Que va devenir EUROAPI avec sa nouvelle gouvernance ?

publié le 18 Déc, 2024

Ce fabricant de principes actifs voit son directeur général et sa présidente du conseil d’administration démissionner. Le titre boursier a chuté la semaine dernière de 27 %.

Le spécialiste français des principes actifs pharmaceutiques (émanation de SANOFI) est toujours en proie à de fortes turbulences. EUROAPI avait ainsi reçu, fin juin, le soutien financier de son ancienne maison mère pour l’accompagner dans cette restructuration. Sanofi, qui demeure actionnaire de la société à hauteur de 29,8 %, injectera 200 millions d’euros dans le fabricant de principes actifs.

Ludwig de MOT, son directeur général, a démissionné. Arrivé dans l’entreprise en janvier en tant que directeur général adjoint, l’ancien patron du sucrier Tereos avait été propulsé à la tête de l’ex-filiale de Sanofi au début du mois de mars. Le Belge, qui succédait à son compatriote, Karl Rotthier, débarqué en octobre 2023, s’était alors vu confier pour lourde tâche de redresser la barre d’un navire sévèrement ébranlé par une succession de tempêtes. Dès sa nomination, il s’est ainsi attelé à mettre en œuvre un vaste plan de transformation de la société, destiné à renouer avec la croissance.

Viviane MONGES, présidente du conseil d’administration d’EUROAPI, a également démissionné.

Le conseil d’administration a nommé, avec effet immédiat, David SEIGNOLLE comme directeur général et Emmanuel BLIN au poste de président indépendant du conseil.

Membre du conseil d’administration d’EUROAPI depuis mai 2022, Emmanuel Blin, a été directeur de la stratégie du laboratoire Bristol Myers Squibb. Présent au comité exécutif depuis plus d’un an, David Seignolle a occupé plusieurs postes de direction chez Teva Pharmaceuticals.

Sources  Le Monde, Les Echos

A lire aussi …