État des lieux des investissements en thérapie cellulaire et génique.

publié le 11 Déc, 2024

Les investissements dans les entreprises développant des thérapies cellulaires et géniques (TCG) ont été évoqués lors de la conférence Genscript Biotech Global Forum Londres 2024 qui s’est tenue le 20 novembre dernier.

Les TCG ont eu du mal à attirer des investissements en raison du montant important de capital requis pour fabriquer les TCG, ainsi que des obstacles liés au remboursement des thérapies ponctuelles et coûteuses et à l’accès des patients. 

Le sentiment des investisseurs à l’égard des TCG était affecté par les pressions concurrentielles exercées par des « produits biologiques pas si compliqués » tels que les conjugués anticorps-médicaments (ADC), les produits radiopharmaceutiques et les agents engageants les lymphocytes T en oncologie et en immunologie. 

Les TCG doivent démontrer une proposition de valeur solide qui ne peut être reproduite par d’autres modalités de médicaments afin d’obtenir un financement de capital-risque suffisant. 

L’importance de l’innovation continue dans la fabrication des TCG pour réduire les coûts et accélérer les délais a été un thème qui a été réitéré tout au long de la conférence. Si les avancées décisives dans la fabrication des TCG sont incertaines, les tendances historiques suggèrent que les coûts unitaires des médicaments diminuent généralement au fil du temps à mesure que l’efficacité de la fabrication s’améliore avec les avancées technologiques, ce qui a facilité le succès commercial d’autres produits biologiques.  En outre, les intervenants ont souligné l’importance de la réduction des risques pour positionner les TCG comme étant plus attractifs pour les investisseurs, y compris la gestion des complexités de la chimie, de la fabrication et des contrôles dans les TCG, ainsi que la résolution des défis liés au remboursement, en particulier aux États-Unis, et l’amélioration de l’accès des patients. 

Actuellement, 594 entreprises privées financées par du capital-risque ont un médicament innovant en thérapie cellulaire ou génique, dont 221 ont un médicament innovant en phase clinique, ce qui souligne que le financement par capital-risque est toujours nécessaire pour supporter les coûts élevés associés au développement de la thérapie cellulaire et génique.

Source : Pharmaceutical Technology

A lire aussi …