Des nouvelles dans le monde des vaccins.

publié le 22 Mai, 2024

SANOFI arrête son vaccin anti-COVID. De son côté VALNEVA développe un vaccin contre le chikungunya avec de bons résultats en clinique.

SANOFI

Avec l’accord passé avec NOVAVAX que nous annoncions la semaine dernière, SANOFI a renoncé définitivement à son vaccin anti-COVID, le VidPrevtyn Beta. Celui-ci avait été devancé par les vaccins à ARNm de PFIZER et BioNtech.

En revanche, il va pouvoir commercialiser la technologie de Novavax, notamment en version combinée avec ses vaccins anti-grippe.

VALNEVA

Valneva, entreprise spécialisée dans le développement et la production de vaccins, a publié des résultats cliniques de phase III pour son vaccin Ixchiq contre le chikungunya. Cette maladie, transmise par les moustiques, est majoritairement présente en Afrique et en Asie. 

L’étude pivot de la phase III s’est déroulée sans accrocs pour Valneva. Ce test, effectué sur un groupe de 234 adolescents de moins de 18 ans, avait pour but d’éprouver l’immunogénicité et l’innocuité de son vaccin, six mois après l’injection de la dose unique. Les résultats à 180 jours ont donc été dans la continuité de ceux observés à 29 jours. Ainsi, pour une population initialement négative au chikungunya, 232 participants sur 234 ont montré une réponse immunitaire solide.

Sources : Communiqués d’entreprises

A lire aussi …