Le médicament HUMIRA de ABBVIE est tombé dans le domaine public aux Etats-Unis. Les copies arrivent sur le marché depuis 2023.
Les ventes d’Humira aux États-Unis ont chuté de 40 % sur un an au cours des trois premiers mois de 2024, pour atteindre environ 1,8 milliard de dollars.
Les copieurs de biosimilaires ont mis la pression sur le médicament le plus vendu d’AbbVie, a annoncé la société dans son rapport sur les résultats du premier trimestre.
Les baisses étaient “conformes” à ce que la société avait prévu pour son médicament contre les maladies inflammatoires, a déclaré Jeffrey Stewart, directeur commercial d’AbbVie, lors d’un appel aux investisseurs.
Humira fait désormais face à 10 copies concurrentes aux États-Unis, dont la première a été lancée le 31 janvier 2023.
Stewart a déclaré que la société s’attendait également à une décision récente de CVS Health, dont le gestionnaire de prestations pharmaceutiques est le plus important du pays en termes de demandes de prescription, de retirer Humira de sa pharmacie nationale à compter du 1er avril. Bien que cela ait entraîné une chute de la part de marché d’Humira de 96 % à 81 % sur deux semaines, Stewart a déclaré qu’une partie de ce changement s’est répercutée sur d’autres médicaments de marque, comme les produits Skyrizi et Rinvoq d’AbbVie qui traitent les mêmes maladies.
La concurrence est donc forte. Exemple : Alvotech et Teva ont annoncé un accord pour leur nouveau biosimilaire Simlandi, qui imite la formulation la plus populaire d’Humira et peut être directement remplacé en pharmacie.
Le travail du management de ABBVIE est de rassurer les investisseurs. Comme beaucoup de laboratoires, il communique sur sa plateforme de croissance qui exclut HUMIRA.
Source : Biopharmadive