Voici quelques annonces d’acquisitions dans la pharma concernant notamment des big pharma (BMS, GSK, NOVO NORDISK).
BMS (USA) / KARUNA (USA)
Bristol Myers Squibb (BMS) a annoncé acquérir la biotech américaine Karuna Therapeutics, spécialisée dans les neurosciences, avec un traitement contre la schizophrénie qui devrait être lancé aux États-Unis, dès l’année prochaine. Selon les termes de l’accord de fusion, BMS va débourser 14 milliards de dollars (12,7 Mrds €).
GSK (UK) / HANSOH (Chine)
GSK a annoncé avoir signé avec la société biopharmaceutique chinoise Hansoh un accord de licence concernant le développement d’un conjugué anticorps-médicament. GSK précise que le HS-20093 fait actuellement l’objet d’essais cliniques de phase I et II en Chine dans le traitement des tumeurs solides. En contrepartie, le laboratoire s’est engagé à verser à Hansoh un paiement initial de 8 millions de dollars, auquel pourraient s’ajouter plus de 1,5 milliard de paiements d’étapes.
NOVO NORDISK (Danemark) / OMEGA (USA) et CELLARITY (USA)
Novo Nordisk annonce avoir conclu des collaborations de recherche distinctes avec Omega Therapeutics et Cellarity. La collaboration avec Omega exploitera sa plateforme technologique exclusive pour améliorer l’activité métabolique dans la gestion de l’obésité. La collaboration avec Cellarity vise à découvrir de nouveaux moteurs biologiques du NASH et tirera parti de la plateforme de Cellarity pour développer une thérapie à petites molécules.
SEQENS (France) / ALGANELLE (France)
Avec l’acquisition de la société savoyarde Alganelle, spécialisée dans les microalgues, le lyonnais Seqens entend bien accélérer son développement dans la fermentation industrielle. Il vise la production de polypeptides, de protéines, de polysaccharides et de divers métabolites directement dans des bactéries, des levures ou des microalgues modifiés par ingénierie génétique et métabolique.
Sources : Communiqués d’entreprises.