AB Science reçoit un avis d’acceptation pour un brevet européen pour le masitinib.
AB Science a annoncé que l’office européen des brevets a émis un avis d’acceptation pour un brevet relatif aux méthodes de traitement du cancer de la prostate métastatique hormono-résistant (mCRPC) avec sa molécule phare, le masitinib, sur la base des résultats de l’étude AB12003. Ce nouveau brevet européen assure la propriété intellectuelle du masitinib dans le mCRPC jusqu’en 2042.
Le masitinib est utilisé en association avec le docetaxel pour traiter les patients atteints de mCRPC éligibles à la chimiothérapie, c’est-à-dire qu’il est administré directement après le traitement du cancer de la prostate métastatique hormono-sensible (mHSPC).
Bien qu’il existe de nombreux traitements pour le mHSPC, il n’y a actuellement aucun médicament enregistré pour une utilisation en combinaison avec le docetaxel chez les patients atteints de mCRPC, bien que le docetaxel ait été approuvé il y a près de 20 ans. L’étude AB12003 est un rare exemple d’essai clinique de phase 3 ayant montré une amélioration de la survie sans progression (PFS) avec le masitinib en association avec le docetaxel.
L’avis d’acceptation signifie que l’office européen des brevets prévoit d’accorder la demande de brevet, EP4175639A1, après l’accomplissement de certaines étapes formelles de la procédure. Une fois délivré, le brevet peut être maintenu en vigueur jusqu’en mai 2042. Un avis de conformité européen est délivré après qu’un examinateur a déterminé que la demande de brevet satisfait à toutes les conditions de brevetabilité prévues par la Convention sur le brevet européen.
Plus précisément, ce brevet confère une large protection au masitinib et aux composés apparentés de sa classe dans le traitement du mCRPC dans une sous-population de patients présentant une faible implication métastatique (mesurée par les niveaux de phosphatase alcaline à l’inclusion). Cette population de patients correspond aux résultats de l’étude AB12003 avec le masitinib et au programme de développement clinique en cours du masitinib dans le traitement du mCRPC.
Bien que la maladie soit associée à des taux de survie élevés lorsque celle-ci reste localisée, le cancer de la prostate métastatique représente toujours un besoin médical non satisfait avec un taux de survie à 5 ans d’environ 30%.
Source : MyPharma-Editions