Une nouvelle “pilule robotique” orale a démontré un taux de réussite élevé d’administration de médicaments, selon les données d’essais cliniques présentées lors de la réunion annuelle de l’Endocrine Society.
Une nouvelle “pilule robotique” orale a démontré un taux de réussite élevé d’administration de médicaments, selon les données d’essais cliniques présentées lors de la réunion annuelle de l’Endocrine Society.
“Nous pensons que cette étude fournit la première preuve clinique de l’administration sûre et réussie du tériparatide, un médicament contre l’ostéoporose, par le biais d’une pilule robotique orale”, a déclaré Arvinder Dhalla, vice-président du développement clinique chez Rani Therapeutics, la société qui a développé la technologie.
Lorsqu’elle est avalée, la pilule robotique « RT-102 » est livrée intacte dans l’estomac, en raison de son enrobage entérique. Dans l’intestin grêle, la pilule libère un ballon autogonflant avec une microseringue, qui injecte une microaiguille remplie de médicament et délivre le médicament.
“Les intestins n’ont pas de réponse douloureuse aux aiguilles, donc l’injection est indolore”, a expliqué Dhalla. L’aiguille se dissout rapidement, permettant au médicament d’être absorbé pendant que le mécanisme d’administration se dégonfle et sort en toute sécurité du corps.
Dans l’étude présentée, RT-102 contenait une dose du médicament tériparatide (PTH 1-34), qui est une forme synthétique de l’hormone parathyroïdienne humaine naturelle. Ce médicament est utilisé depuis des décennies pour traiter l’ostéoporose sous forme de médicament injectable (Forteo®). Les patients peuvent prendre RT-102 quotidiennement jusqu’à deux ans, a déclaré l’Endocrine Society.
Selon Rani Therapeutics, la nouvelle pilule orale peut contenir des peptides thérapeutiques, des protéines, des anticorps ainsi que des nucléotides.
La sécurité, la tolérabilité et le mouvement à travers le corps de la pilule robotique orale ont été évalués chez 39 femmes en bonne santé, dans l’étude clinique de phase I.
L’imagerie fluoroscopique a été utilisée pour suivre la pilule robotique à travers et hors du corps. Les concentrations de médicament ont été mesurées dans des échantillons de sang prélevés pendant six heures.
Les participants à l’étude ont été divisés en trois groupes. Deux groupes ont reçu une dose inférieure ou supérieure délivrée avec la pilule robotique. Le troisième groupe a reçu une injection standard de tériparatide.
La biodisponibilité du RT-102 administré par la pilule robotique était comparable ou supérieure à celle du tériparatide injecté, selon l’étude.
Les données positives de cette étude suggèrent qu'”une alternative orale pourrait être en route” pour traiter des maladies chroniques comme l’ostéoporose qui nécessitent des injections douloureuses, a suggéré Dhalla.
Source : European Pharmaceutical Review