Les acquisitions qui se font ont comme objectif d’acquérir des pépites thérapeutiques.
LONZA (Suisse) / SYNAFFIX (Pays-Bas)
Lonza acquiert Synaffix BV, une société de biotechnologie innovante axée sur les conjugués anticorps-médicament (ADC). L’acquisition permete l’intégration de la plate-forme technologique exclusive Synaffix et des capacités de R&D. L’acquisition comprend une contrepartie financière initiale de 100 millions d’euros en numéraire et jusqu’à 60 millions d’euros de contrepartie supplémentaire basée sur la performance.
GILEAD (USA) / XINTHERA (USA)
Gilead Sciences a acquis la société de biotechnologie XinThera dans le but de renforcer son pipeline d’oncologie et d’inflammation. L’acquisition donnera à Gilead Sciences l’accès au portefeuille de XinThera de deux programmes d’inhibiteurs à petites molécules, dont l’un cible PARP1 pour traiter le cancer et l’autre cible MK2 pour les maladies inflammatoires. Les détails financiers n’ont pas été communiqués.
SOBI (Suède) / CTI BIOPHARMA (USA)
Le suédois Orphan Biovitrum (Sobi) a conclu un accord définitif pour acheter la société biopharmaceutique CTI BioPharma dans le cadre d’un accord en numéraire d’une valeur de 1,7 milliard de dollars. L’acquisition renforcera le portefeuille de médicaments hématologiques de Sobi avec l’ajout du produit phare de CTI, Vonjo (pacritinib), un nouvel inhibiteur oral de kinase de JAK2, IRAK1 et ACRV1.
IRONWOOD (USA) / VECTIVBIO (Suisse)
Ironwood Pharmaceuticals Inc. a déclaré qu’elle allait acquérir le développeur de médicaments VectivBio Holding AG, basé en Suisse, pour 1,15 milliard de dollars, afin d’étoffer son portefeuille de médicaments expérimentaux contre les troubles digestifs. L’opération devrait être finalisée au cours du second semestre 2023, selon Ironwood. Dans le cadre de l’opération, Ironwood acquerra le médicament expérimental de VectivBio, l’apraglutide, dont le chiffre d’affaires net pourrait atteindre 1 milliard de dollars.
Sources : Communiqués d’entreprises