L’ECHA a publié de nouveaux fichiers de données IUCLID pour 348 produits pharmaceutiques approuvés.
Ces nouveaux fichiers de données portent sur des résultats d’études non cliniques sur les animaux et des informations sur les humains. Ils offrent des informations pharmaceutiques robustes pour l’industrie et la recherche dans un format structuré. Ces fichiers de données soutiennent l’évaluation de la toxicité de produits chimiques structurellement similaires dans le but de réduire la nécessité de recourir à l’expérimentation animale.
Ces fichiers de données peuvent également être utilisés pour développer des modèles prédictifs et pour analyser des corrélations basées sur des données animales et humaines. Les utilisateurs peuvent évaluer la pertinence des modèles animaux pour les humains en comparant les résultats des tests sur les animaux avec les effets sur les humains.
Ofelia Bercaru, directrice de la hiérarchisation et de l’intégration à l’ECHA a déclaré :
« Nous accueillons ces fichiers de données comme une étape supplémentaire pour combiner et évaluer les données disponibles sur les produits chimiques. Les données seront utiles pour développer des approches de lecture croisée ou d’éléments de preuve et soutiennent notre priorité renforcée de réduire le besoin de tests sur les animaux ».
Les fichiers de données ont été construits en extrayant des données animales et humaines à partir de fichiers fournis par la FDA. Ceux-ci comprenaient des études liées à la cancérogénicité ainsi qu’à la toxicité à doses répétées, au développement et à la reproduction. Ils disposent également d’informations sur les effets des médicaments sur les humains, extraites de l’étiquetage de médicaments approuvés.
Au cours de l’année 2023, c’est un total de 530 fichiers de données pour les produits pharmaceutiques qui seront disponibles. Un article scientifique sera également publié plus tard dans l’année pour expliquer leur développement et leur architecture.
Source : ECHA