Selon les projections du cabinet américain Evaluate Vantage, ce sont NOVO NORDISK, ASTRA ZENECA et LILLY qui auront, en 2023, la meilleure croissance de revenus.
Les big pharma du haut du classement sont bien établies : Pfizer, Merck & Co. et Johnson & Johnson. Ils pourraient continuer à occuper les premières places en tant que plus grands fabricants de médicaments en termes de ventes en 2023.
Mais la liste des entreprises en passe de générer la plus grande croissance devrait être assez différente.
Novo Nordisk, AstraZeneca et Eli Lilly devraient avoir les plus fortes augmentations de revenus d’une année sur l’autre en 2023. C’est ce qu’indique EVALUATE VANTAGE dans son rapport annuel de prévisualisation mondiale. Les trois sociétés cherchent à ajouter un peu moins de 3,5 milliards de dollars, environ 2,5 milliards de dollars et un peu moins de 2 milliards de dollars, respectivement, en ventes supplémentaires cette année, selon l’analyse d’Evaluate.
Pour Novo et Lilly, les médicaments contre le diabète et l’obésité devraient alimenter la croissance. La forte demande a dépassé l’offre des médicaments GLP-1 de Novo, Ozempic et Wegovy, ainsi que des médicaments rivaux de Lilly, Trulicity et Mounjaro. Pour 2023, Novo’s Ozempic, Lilly’s Mounjaro et Novo’s Wegovy devraient se classer n°3, n°4 et n°7 en termes d’augmentations de revenus annuels les plus importantes pour les produits individuels. Ozempic pourrait ajouter 2 milliards de dollars de nouvelles ventes, et les nouvelles ventes de Mounjaro pourraient être légèrement inférieures à cela. Pour sa part, Wegovy pourrait voir 1,5 milliard de dollars supplémentaires de nouvelles ventes cette année.
Pendant ce temps, grâce aux falaises de brevets et à la baisse de la demande pour certains produits phare, Merck et Sanofi sont notamment absents de la projection des entreprises à la croissance la plus rapide d’Evaluate, malgré les contributions majeures de leurs médicaments vedettes Keytruda et Dupixent, respectivement.
Keytruda (Merck) devrait devenir le médicament le plus vendu au monde en 2023 en ajoutant près de 3 milliards de dollars de ventes pour atteindre un total annuel d’environ 24 milliards de dollars. Un peu plus de 2 milliards de dollars viendront pour Dupixent (Sanofi), car l’inhibiteur de l’IL-4/13 devrait dépasser les 10 milliards de dollars de ventes en 2023.
Source : Fiercepharma