Les progrès de l’automatisation de conditionnement pharmaceutique ont rendu les robots encore plus précieux en fin de chaîne de conditionnement, selon le rapport 2022 de l’étude de PMMI Business Intelligence “Robots and Cobots: An Automated Future“.
Ces technologies émergentes permettent un empilage de palettes plus efficace qui ne nécessite pas de reprogrammation extensive pour changer le type de produit ou la configuration. Les cobots (robots collaboratifs à côté de l’opérateur) sont également déployés dans les emballages de transport, d’autant plus que les capacités de charge utile des cobots augmentent. Ces cobots plus puissants permettent aux PME d’adopter plus facilement la robotique pour les applications en fin de ligne.
“Nous ne pourrions pas fonctionner sans nos robots et cobots en raison des nombreux produits et modèles de conditionnments“, selon un ingénieur en processus et en automatisation d’une grande entreprise citée dans le rapport.
Cependant, les entreprises participant à l’enquête PMMI prédisent que la croissance se stabilisera dans un proche avenir. Actuellement, 53 % des entreprises interrogées utilisent des robots dans les conditionnements de fin de ligne, mais ces entreprises ne prévoient aucun changement dans ce nombre au cours des cinq prochaines années. Pour les cobots en particulier, les entreprises s’attendent à une baisse au cours de la même période, passant de l’utilisation actuelle de 18 % à 16 % au cours des cinq prochaines années. Deux entreprises interrogées utilisent actuellement des cobots mais prévoient d’arrêter de les utiliser.
Les robots et les cobots sont actuellement utilisés dans la palettisation pour créer des modèles d’emballage efficaces, réduire le temps de palettisation, minimiser l’espace entre les cartons et offrir une productivité mesurable, une reconfigurabilité et une flexibilité de ligne accrue. D’autres applications pour ces technologies incluent la manipulation de caisses/plateaux, l’étiquetage, l’inspection et le chargement de matériaux. En utilisant un système entièrement automatisé et robotisé, les fabricants de produits pharmaceutiques sont en mesure d’étiqueter avec précision les produits et de vérifier efficacement cette exactitude. Il s’agit d’un processus essentiel qui doit être sans erreur chez les fabricants de produits pharmaceutiques tenus de se conformer aux réglementations DSCSA (Drug Supply Chain Security Act).
Source : Healthcare packaging PMMI Business Intelligence, “2022 Robots et Cobots : un avenir automatisé”