Le 5 septembre, les députés ont échangé avec des représentants de l’industrie pharmaceutique ayant travaillé sur le développement de vaccins et de thérapies durant la pandémie de COVID-19.
En mars 2022, le Parlement européen a mis en place une nouvelle commission spéciale sur la pandémie de COVID-19 : leçons tirées et recommandations pour l’avenir (COVI).
Le travail de cette commission couvre quatre domaines: la santé, la démocratie et les droits fondamentaux, l’impact social et économique de la pandémie ainsi que ses conséquences dans le monde.
Le 5 septembre, la commission spéciale du Parlement sur le COVID-19 (COVI) a mené un premier échange avec quatre représentants de l’industrie pharmaceutique :
- Dr Rudolf Ertl, vice-président des opérations commerciales, Gilead Sciences
- Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Sanofi
- Iskra Reic, vice-présidente exécutive Europe et Canada, AstraZeneca
- Stéphane Bancel, PDG de Moderna
Les échanges ont porté sur la production actuelle et passée de médicaments, la distribution et l’accès équitable aux vaccins et aux thérapies contre le COVID-19 mais également sur le développement de vaccins contre de nouveaux variants, les processus d’autorisation, la transparence des contrats.
Les débats ayant eu lieu peuvent être visionnés en ligne.
Le 10 octobre prochain, COVI organisera un second débat avec d’autres représentants de l’industrie pharmaceutique (Pfizer, GSK, CureVac, Novavax, Hipra et Valneva).
Source : Parlement Européen