En Grande Bretagne, le NICE a recommandé Sleepio comme alternative efficace aux somnifères. Le programme utilise un algorithme d’IA pour fournir aux utilisateurs une thérapie cognitivo-comportementale numérique personnalisée pour l’insomnie.
Cette décision permettrait d’économiser de l’argent au NHS et de réduire les prescriptions de médicaments tels que le zolpidem et la zopiclone, qui peuvent créer une dépendance.
Sleepio est un programme en ligne de six semaines conçu par des experts du sommeil et basé sur des techniques cognitives et comportementales. L’application se concentre sur la restriction du sommeil, le contrôle des stimuli, les outils cognitifs et propose un examen de l’hygiène du sommeil.
Jusqu’à 800 000 personnes en Angleterre pourraient bénéficier de l’utilisation de l’application, qui utilise un algorithme d’IA pour fournir aux utilisateurs une thérapie cognitivo-comportementale numérique personnalisée pour l’insomnie (CBT-I).
Jeanette Kusel, directrice par intérim de MedTech et numérique chez NICE, a expliqué: «Jusqu’à présent, on proposait aux personnes souffrant d’insomnie des somnifères et on leur enseignait l’hygiène du sommeil. La recommandation de Sleepio par notre comité offre donc aux médecins généralistes et à leurs patients une nouvelle option thérapeutique. »
L’application fournit un test de sommeil, des sessions interactives hebdomadaires de CBT-I et permet aux utilisateurs de tenir un journal pour suivre leurs habitudes de sommeil. Pendant ce temps, les sessions CBT-I se concentrent sur l’identification des pensées, des sentiments et des comportements qui contribuent aux symptômes de l’insomnie.
Les interventions cognitives visent à améliorer la façon dont une personne pense au sommeil et les interventions comportementales aspirent à une routine de sommeil saine.
Kusel a poursuivi : « Notre analyse rigoureuse, transparente et fondée sur des preuves a révélé que Sleepio permet au NHS de réaliser des économies par rapport aux traitements habituels en soins primaires. Cela réduira également la dépendance des personnes souffrant d’insomnie à l’égard de médicaments générateurs de dépendance tels que le zolpidem et la zopiclone. »
“C’est un bon exemple de la façon dont une technologie de santé numérique peut aider le NHS. Les preuves ont montré que l’utilisation de Sleepio réduit le nombre de rendez-vous chez le médecin généraliste pour les personnes souffrant d’insomnie et réduira également le nombre d’ordonnances de somnifères délivrées par les pharmaciens “, a-t-elle ajouté.
Source : Pharmatimes