US : conséquences des annonces de l’administration Trump

publié le 2 Avr, 2025

Les annonces de l’administration Trump font chuter les actions des fabricants de médicament, provoque une augmentation des exportations des produits pharmaceutiques et contraint le personnel de la FDA à travailler à domicile dans l’attente des annonces de licenciement.

Les actions des fabricants de médicaments américains ont chuté lundi après des informations selon lesquelles le principal responsable des vaccins de la Food and Drug Administration, Peter Marks, avait été contraint de démissionner, la sortie la plus médiatisée du régulateur alors que l’administration Trump entreprend une refonte des agences fédérales de santé.
M. Marks, qui a joué un rôle clé dans le développement des vaccins COVID-19 au cours du premier mandat de M. Trump, quittera ses fonctions le 5 avril, selon sa lettre de démission, qui a été rapportée pour la première fois par le Wall Street Journal vendredi. Dans cette lettre, Marks a critiqué le point de vue de Kennedy sur les vaccins.
Les sociétés spécialisées dans les vaccins, telles que Novavax et BioNTec, ont chuté de 6 à 8 %. Parmi les développeurs de thérapies géniques, Taysha Gene Therapies a chuté de 30 %, Solid Biosciences de 14 % et Sarepta Therapeutics de 10 %.
Le départ de M. Marks fait suite à celui de Patrizia Cavazzoni, chef de l’unité d’évaluation des médicaments de la FDA, il y a environ deux mois.

Par ailleurs, les menaces de tarifs douaniers de Trump ont incité certains fabricants de médicaments à accélérer leurs expéditions vers les États-Unis. DHL a déclaré avoir constaté une hausse des exportations de produits pharmaceutiques par voie aérienne depuis l’Europe. Les inquiétudes concernant d’éventuels droits de douane sur les produits pharmaceutiques sont apparues avant l’entrée en fonction de M. Trump, en janvier, après qu’il a menacé de mettre en place des droits de douane universels sur les importations pendant sa campagne. Depuis, il a menacé à plusieurs reprises d’imposer des droits de douane de 25 % sur les importations de produits pharmaceutiques et sur les marchandises en provenance de l’UE.

Enfin, selon le deux hauts fonctionnaires de la FDA qui ont accepté de parler sous couvert d’anonymat par crainte de représailles professionnelles, les responsables de divers centres et bureaux ont reçu l’ordre de dire au personnel d’emporter leurs ordinateurs portables à la maison et de s’attendre à recevoir un courriel potentiel indiquant s’il a été licencié dans le cadre de l’initiative de réduction des effectifs (RIF) annoncée par le ministère de la santé et des services sociaux (HHS) la semaine dernière.
La semaine dernière, le secrétaire du HHS, Robert Kennedy Jr, a annoncé qu’en plus des quelque 10 000 travailleurs qui ont quitté volontairement ou ont été licenciés par le HHS dans le cadre du RIF de l’administration Trump, il licencierait jusqu’à 10 000 autres travailleurs, dont environ 3 500 travailleurs de la Food and Drug Administration.
Le personnel qui recevra un email de licenciement devra travailler à domicile pendant une période de transition de 30 à 60 jours. Il ne pourra plus accéder au campus de la FDA et devra prendre rendez-vous pour récupérer ses affaires.

Source : Boursorama, RAPS, Reuters

A lire aussi …