Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la vente de son site de production américain à Catalent.
Catalent acquiert l’usine de production de thérapies cellulaires d’échelle commerciale d’Erytech à Princeton, New Jersey, aux États-Unis pour un montant total de 44,5 millions de dollars. Catalent propose de reprendre le personnel actuel du site d’Erytech, environ 40 personnes.
Les parties concluront également un accord d’approvisionnement à long terme, en vertu duquel Catalent fabriquera le produit candidat principal d’Erytech, eryaspase (GRASPA®), pour un approvisionnement clinique et commercial aux États-Unis.
Catalent mettra également à disposition son expertise en matière de fabrication de produits thérapeutiques innovants à un stade de développement avancé et à des fins commerciales, notamment en matière de caractérisation des produits, de production commerciale, d’inspections et d’approbations réglementaires.
Le site d’Erytech à Princeton est une unité de fabrication de pointe d’environ 3000 m², conçue pour pouvoir répondre à des besoins et capacités de production de thérapies cellulaires variés. Catalent a pour projet d’agrandir le site de Princeton et de s’appuyer sur le personnel qualifié d’Erytech pour fabriquer un portefeuille étendu de produits de thérapies cellulaires. Erytech conserve son site de fabrication français à Lyon, ainsi que son savoir-faire et ses compétences en process de production pour poursuivre l’innovation dans la fabrication de thérapies cellulaires.
« Catalent est un excellent partenaire pour la fabrication de nos produits innovants dérivés de globules rouges, et nous sommes persuadés que ce partenariat stratégique répondra à nos besoins de fabrication à long terme aux États-Unis » déclare Gil Beyen, directeur général d’Erytech.
Source : Agences de presse et Catalent