Une levée de 600 millions de dollars pour créer de nouveaux médicaments

publié le 9 Avr, 2025

Isomorphic Labs, soutenue par GOOGLE, a levé 600 millions de dollars pour accélérer la découverte de médicaments, grâce à un système d’apprentissage automatique capable de prédire le repliement des protéines et leurs structures complexes.

Basée à Londres, Isomorphic Labs, start-up spécialisée dans la conception et le développement de médicaments par IA et soutenue par DeepMind, le laboratoire de recherche en IA de Google, a levé 600 millions de dollars US lors de sa première levée de fonds externe auprès de Thrive Capital. 

Fondée en 2021, Isomorphic Labs s’appuie sur la technologie AlphaFold de DeepMind pour accélérer la découverte de médicaments, grâce à un système d’apprentissage automatique capable de prédire le repliement des protéines et leurs structures complexes. Cela permet aux scientifiques de découvrir des voies d’administration ciblées. 

L’entreprise espère continuer à appliquer son moteur de conception de médicaments par IA à la mise en œuvre d’innovations biomédicales et à l’avancement des programmes de conception de médicaments dans divers domaines thérapeutiques et modalités thérapeutiques. 

Isomorphic Labs a déjà mis en œuvre des modèles d’IA de nouvelle génération en partenariat avec des groupes pharmaceutiques comme Eli Lilly et Novartis. 

Récemment, le modèle révolutionnaire AlphaFold 3 d’Isomorphic Labs a démontré sa capacité à prédire avec précision la structure et les interactions de toutes les molécules du vivant, permettant à l’entreprise de constituer des portefeuilles de découverte de médicaments pour des programmes axés sur l’oncologie et l’immunologie. 

Novartis a également récemment élargi le champ de sa collaboration avec Isomorphic Labs, après un peu plus d’un an de partenariat. 

Source :  Communiqué d’entreprise

A lire aussi …