Merck KGaA a dévoilé à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, une plateforme baptisée M-Trust destinée à faciliter le contrôle qualité, la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon des médicaments.
Cette plateforme doit améliorer les processus de contrôle qualité en créant des “jumeaux numériques” des produits, a expliqué le groupe.
Elle prend la forme d’un logiciel pouvant “facilement être intégré au flux de travail et aux processus” des entreprises, couplé à un système d’ancrage cryptographiques et de micropuces pouvant être intégrés au produit, et à du matériel de lecture correspondant.
La plateforme permet aux producteurs “d’utiliser les technologies d’ancrage cryptographique pour relier les produits physiques à leur identité numérique, afin d’améliorer la traçabilité et les garanties de qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement” et de “construire des systèmes numériques qui traduisent les capacités humaines en matière de contrôle de la qualité en interactions machine-machine plus efficaces et moins sujettes aux erreurs”, a mis en avant Merck KGaA.
La plateforme peut en outre “être exploitée pour aider les machines à identifier des objets avec certitude et à formuler des affirmations vérifiables à leur sujet”.
Enfin, elle permet d’intégrer “l’authenticité des produits” dans les systèmes des industriels, y compris des smart contracts (protocoles informatiques qui s’auto-exécutent à certaines conditions) qui vérifient les données et automatisent les accords au sein d’une chaîne de valeur.
MTrust est conçue pour “s’adapter à l’évolution des technologies et des exigences réglementaires”, tel que le “passeport numérique des produits”, qui va entrer en vigueur en Europe à partir de 2027, a mis en avant le groupe.
La version bêta est proposée en test gratuit pendant trois mois.
Sources : MERCK KG et TIC PHARMA