Pour améliorer les chances de survie des patientes atteintes de cancer du sein, des chercheurs du MIT ont conçu un dispositif d’échographie portable (dans le soutien-gorge) pouvant détecter les tumeurs mammaires de manière précoce.
Cet échographe, qui ressemble à un patch flexible, peut être facilement attaché à un soutien-gorge. Il permet à la personne qui le porte de déplacer facilement la sonde à ultrasons sur le sein et d’obtenir des images du tissu mammaire sous différents angles. « Nous avons changé la forme de la technologie des ultrasons afin qu’elle puisse être utilisée chez vous. Il est portable et facile à utiliser, et fournit une surveillance en temps réel et conviviale du tissu mammaire », explique Canan Dagdeviren, professeur agrégé au Media Lab du MIT et auteur principal de l’étude.
Les tests réalisés ont montré que l’appareil offrait des images échographiques avec une résolution comparable à celle des sondes à ultrasons utilisées dans les centres d’imagerie médicale. Par exemple, les chercheurs ont pu détecter des kystes d’une taille aussi petite que 0,3 cm de diamètre – ce qui correspond à la taille des tumeurs à un stade précoce – chez une femme de 71 ans. Ils ont également démontré que les tissus pouvaient être échographiés jusqu’à une profondeur allant jusqu’à 8 centimètres.
Il s’agit des tumeurs mammaires qui se développent entre les mammographies régulières. Elles représentent 20 à 30 % des cas de cancer du sein. De plus, elles ont tendance à être plus agressives que celles trouvées lors des examens de routine.
« Mon objectif est de cibler les personnes les plus susceptibles de développer un cancer d’intervalle », explique le Professeur Dagdeviren. « Avec un dépistage plus fréquent, notre objectif est d’augmenter le taux de survie jusqu’à 98 % », assure-t-il.
Source : Sciences Advances