Après son spin-off du groupe britannique Vectura en 2021, le sous-traitant pharmaceutique Skyepharma vient d’être repris par deux investisseurs lyonnais au travers d’Oléron Pharma.
Basée à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), Skyepharma est un acteur reconnu de la sous-traitance pharmaceutique, spécialisé dans le développement et la fabrication de médicaments. Avec près de 200 salariés et un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros en 2024, l’entreprise a connu une croissance soutenue de +33 % sur les trois dernières années.
Après avoir été redressée par David Lescuyer et son équipe de management Skyepharma vient de franchir une nouvelle étape : la cession de 100 % de son capital à Bertrand Simon et Hervé Letoublon, via leur holding Oléron Pharma.
Les deux entrepreneurs lyonnais voient dans Skyepharma une base solide pour accélérer son développement futur. Le cœur de métier historique de l’entreprise réside dans la conception et la fabrication de formes orales solides. Le sous-traitant a enrichi ce socle par des compétences sur des molécules complexes, y compris en oncologie, avec des procédés adaptés à des contraintes de sécurité, de confinement et de qualité renforcées.
L’inauguration, en novembre 2024, d’une zone dédiée aux médicaments anticancéreux élargit l’éventail de prestations proposées aux laboratoires, de l’industrialisation à la production commerciale. Quatre projets y sont déjà engagés, confirmant la montée en charge sur ce périmètre.
Le nouveau président-directeur général, Sébastien Mas, succède à David Lescuyer et incarne cette volonté de continuité et de croissance. La transition s’annonce fluide, sans rupture dans la stratégie industrielle et commerciale, afin de préserver la dynamique déjà enclenchée.
Source : infonet

