SANOFI obtient des résultats en baisse sur les vaccins mais continue son programme de développement.
Sanofi a annoncé une forte baisse de 7,8 % de ses ventes trimestrielles de vaccins, une évolution que le groupe français attribue en partie à la baisse des taux de vaccination aux États-Unis. Ce recul est principalement dû au ralentissement des ventes de vaccins contre la grippe, qui, combiné au chiffre d’affaires généré par le vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19, ont reculé de 16,8 %, à 1,5 milliard d’euros. Les ventes de vaccins contre la COVID-19 et la grippe de Sanofi ont reculé de 14 % cette année, a indiqué le groupe.
Le PDG, Paul Hudson, a évoqué la « concurrence sur les prix » en Allemagne et un ralentissement aux États-Unis. « Il est encore tôt. Nous sommes encore en octobre. Mais je pense qu’il est normal qu’au cours des premières semaines, nous ayons observé une légère baisse du taux de vaccination contre la grippe, notamment aux États-Unis », a déclaré Thomas Triomphe, directeur de la R&D vaccins de Sanofi, aux analystes.
Les vaccins subissent une pression commerciale accrue aux États-Unis depuis la confirmation du secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Robert F. Kennedy Jr. Ce dernier a remanié un comité clé chargé d’orienter la politique vaccinale américaine, le remplaçant par un groupe trié sur le volet, plus en phase avec ses opinions sceptiques sur la vaccination. La Food and Drug Administration (FDA) a également mis en place un cadre plus strict pour les vaccins contre la COVID-19, ce qui a conduit à des autorisations plus restreintes que les années précédentes.
L’entreprise développe par exemple plusieurs vaccins combinés contre la grippe et d’autres virus. « Sanofi est fier de son héritage en matière de vaccins contre la grippe, et nous restons déterminés à innover pour renforcer notre leadership dans ce domaine et offrir une meilleure protection aux patients », a déclaré M. Hudson vendredi.
Malgré le ralentissement des ventes de vaccins, le chiffre d’affaires global de Sanofi a progressé de 2,3 %, stimulé en partie par le chiffre d’affaires de son anti-inflammatoire vedette, Dupixent. Les ventes de Dupixent ont bondi de 26,2 % pour atteindre 4,2 milliards d’euros, un record trimestriel supérieur aux estimations du consensus, a écrit David Risinger, analyste chez Leerink Partners. Le Beyfortus de Sanofi, un médicament préventif contre le virus respiratoire syncytial chez les nourrissons, a également dépassé les prévisions de Wall Street. Ses ventes ont bondi de 14,6 % pour atteindre 739 millions d’euros, soit environ 860 millions de dollars, entre avril et juin.
Source : Biopharmadive et SANOFI

