Recherche et Développement : collaboration de Novo Nordisk et de Microsoft

publié le 20 Sep, 2022

Novo Nordisk et Microsoft collaborent pour accélérer la découverte et le développement de médicaments à l’aide du Big Data et de l’intelligence artificielle.

Novo Nordisk a annoncé avoir conclu une collaboration stratégique avec Microsoft pour accélérer la découverte et le développement de médicaments. La collaboration combinera les services informatiques, le cloud et l’intelligence artificielle (IA) de Microsoft avec les capacités de découverte, de développement et de science des données de médicaments de Novo Nordisk.

Selon un communiqué de presse de la société, les modèles d’IA issus de la collaboration seront appliqués à une gamme de cas d’utilisation, dont deux sont actuellement en cours d’exécution. L’une des utilisations sera la synthèse et l’analyse automatisées des informations provenant de sources telles que la littérature, les brevets, les rapports scientifiques et les forums de discussion. L’IA sera utilisée pour acquérir de nouvelles connaissances scientifiques. La deuxième utilisation vise à développer des modèles qui prédisent le risque d’une personne de développer l’athérosclérose. L’IA sera également utilisée pour établir des biomarqueurs de la maladie.

« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat qui nous permet de travailler en étroite collaboration avec des experts clés de Microsoft alors que nous cherchons à étendre nos capacités en science numérique et en IA », a déclaré Lars Fogh Iversen, vice-président senior, science numérique et innovation chez Novo. Nordisk, dans le communiqué. « Ensemble, nous sommes sur la bonne voie pour permettre une utilisation plus rapide et à plus grande échelle de l’IA dans la découverte de médicaments, conduisant finalement à davantage d’innovations révolutionnaires et à un gain d’efficacité pour mieux répondre aux besoins des patients. »

Source : PharmTech.com

A lire aussi …