Le directeur de la FDA va rencontrer des PDG de laboratoires pharmaceutiques afin de faire évoluer cette agence.
Martin Makary, directeur de la Food and Drug Administration (FDA), et deux de ses principaux adjoints prévoient de recueillir l’avis des PDG des fabricants de médicaments lors d’une tournée nationale d’écoute au cours des prochains mois. Leur objectif, selon un bref communiqué récemment publié, est de recueillir des informations sur la manière dont l’agence peut moderniser sa réglementation afin de « mieux soutenir l’innovation et l’accès des patients à des thérapies sûres et efficaces ».
Il va donc organiser des forums avec des PDG qui seront les occasions pour la FDA « d’écouter et de recueillir les avis de ceux qui sont en première ligne de la découverte », a déclaré Makary dans le communiqué.
Il sera accompagné de Vinay Prasad, nouveau directeur du bureau de la FDA chargé de superviser les vaccins, les produits sanguins et la plupart des thérapies cellulaires et géniques, ainsi que de Sara Brenner, commissaire adjointe principale. La FDA demande aux entreprises intéressées de s’inscrire via un bref formulaire, qui précise que les fabricants de médicaments participants doivent avoir déposé auprès de l’agence au moins une demande d’essai clinique ou d’approbation de nouveau médicament.
La FDA a précisé que les séances seront fermées à la presse. Makary, à l’instar de son supérieur, Robert F. Kennedy Jr., au ministère de la Santé et des Services sociaux, s’est engagé à une plus grande transparence. Jusqu’à présent, cependant, cette démarche a pris des formes plus originales et directes, comme une série de conversations informelles publiées par la FDA sur YouTube ou des déclarations politiques sur le réseau social X.
On ne sait pas encore clairement comment ces discussions influenceront la politique de la FDA, ni si l’agence partagera son point de vue sur les informations recueillies.
Source : Biopharmadive