ROCHE compte investir 50 milliards de dollars (43 milliards d’euros) aux États-Unis durant les cinq prochaines années, afin de renforcer ses capacités de production.
ROCHE compte investir 50 milliards de dollars (43 milliards d’euros) aux États-Unis durant les cinq prochaines années. Cette décision suit celles de Novartis, J & J, Merck, Lilly, Novo, dans le contexte des droits de douane de l’administration TRUMP.
Dans le communiqué publié, Roche explique que ces 50 milliards de dollars vont servir à renforcer ses capacités de production aux États-Unis, entre autres dans le Kentucky, l’Indiana, le New Jersey, l’Oregon et la Californie.
Le groupe, qui fabrique des anticancéreux mais aussi des traitements contre l’hémophilie, précise qu’il compte également communiquer sur un site supplémentaire «prochainement». Ce montant sera alloué à ses usines pour les produits pharmaceutiques mais aussi pour les produits de diagnostics.
Roche dispose déjà de 13 usines aux États-Unis et de 15 sites de recherche et développement et y emploie 25.000 personnes.
Ces investissements vont créer «12.000 emplois», dont «près de 6500» dans le bâtiment, et «1000 emplois» dans ses usines, ajoute le groupe suisse.
Une fois ces investissements bouclés, Roche «exportera davantage de médicaments à partir des États-Unis qu’il n’en importera», souligne le groupe dans le communiqué. Sa division diagnostics dégage d’ailleurs déjà un surplus d’exportation avec ses produits fabriqués.
Sources : ROCHE et article The Guardian