PFAS

publié le 5 Nov, 2025

Les associations de santé européennes alertent sur les risques d’une restriction mal évaluée.

La Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA), l’Association européenne de l’industrie des médicaments en vente libre (AESGP), Medicines for Europe, AnimalhealthEurope, Access VetMed, la Confédération européenne des entrepreneurs pharmaceutiques (EUCOPE), EuropaBio, Vaccines Europe et la Life Science Manufacturers Association (LSMA) ont fait part de leurs vives inquiétudes quant au fait que l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) n’ait pas l’intention de mener une évaluation individuelle des impacts sur le secteur des soins de santé dans le cadre de sa proposition de restriction universelle des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS).

Alors que le secteur de la santé reste inclus dans le champ d’application de la restriction, l’ECHA a indiqué que les huit nouveaux secteurs identifiés, dont les « autres applications médicales », ne feront pas l’objet d’une évaluation individuelle par les comités RAC (Risk Assessment Committee) et SEAC (Socio-Economic Analysis Committee). Cette décision risque d’ignorer des données critiques et spécifiques soumises lors des consultations publiques.

Les associations soulignent que l’absence d’évaluation dédiée empêche la Commission européenne de mesurer pleinement les impacts sur la santé publique, animale et sur les aspects socio-économiques. De plus, ni l’Agence européenne des médicaments (EMA) ni les autorités sanitaires nationales n’ont été consultées, alors qu’elles sont les plus à même d’évaluer la faisabilité des substitutions et les conséquences sur la disponibilité des médicaments.

Les associations exhortent donc l’ECHA et la Commission européenne à garantir une évaluation spécifique et scientifique des « autres applications médicales » nouvellement identifiées ayant un impact sur le secteur de la santé humaine et animale dans le cadre du processus de restriction des PFAS.

Source : EFPIA, Medicines for Europe

A lire aussi …