SERVIER veut s’implanter fortement dans le domaine de l’oncologie. Dans ce but, il développe notamment une stratégie tous azimuts pour trouver des molécules innovantes. Voici 3 exemples.
Exemple 1 : FederAidd
Oncodesign Precision Medicine (OPM), entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision pour le traitement des cancers résistants et métastatiques, et Servier, annoncent la création de FederAidd (Federation for Artificial Intelligence in Drug Discovery), un campus virtuel international d’innovation ouverte dont l’objectif est de fiabiliser et d’accélérer le processus de découverte de médicaments (ou Drug Discovery « DD ») grâce à l’Intelligence Artificielle (IA).
Exemple 2 : Partenariat avec Gustave ROUSSY
Servier et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, annoncent la signature d’un contrat-cadre portant sur des projets collaboratifs en oncologie et immuno-oncologie.
Cet accord, d’une durée de quatre ans renouvelables, acte une stratégie de collaboration durable entre Servier et Gustave Roussy qui partagent l’ambition commune de la recherche et la lutte contre le cancer. Il constitue le cadre de référence pour le co-développement de projets de recherche fondamentale et translationnelle au bénéfice de la prise en charge des patients atteints de cancers. L’accord s’accompagne également d’essais cliniques de phase précoce avec des molécules innovantes issues du pipeline oncologie de Servier qui seront conduits par Gustave Roussy.
Exemple 3 : Incubateur SPARTNERS
A côté de son futur centre de R & D de Saclay, SERVIER crée un incubateur SPARTNERS en allant chercher les compétences de BioLabs, basé à Boston, spécialisé dans la gestion d’incubateurs dans les sciences de la vie, avec une ouverture prévue, en même temps que son centre de R & D, en 2023.
L’ambition est d’offrir non seulement des locaux, mais aussi toute une série d’accompagnements et de services. afin de permettre à la vingtaine de biotechs qui s’y installeront de se concentrer sur le développement de leur projet. Nul doute que les start up en oncologie seront les bienvenues.
Sources : Communiqués de Presse