Il était logique que SERVIER, dont le centre de recherche est sur le plateau de Saclay, signe un partenariat avec l’université de Paris-Saclay.
Selon SERVIER cité par My Pharma, le groupe et l’Université Paris-Saclay s’associent pour trois ans dans le cadre d’un partenariat portant sur trois axes : la recherche, l’innovation et les talents.
Cette collaboration illustre leur volonté commune de favoriser tant les synergies scientifiques que les relations avec les étudiantes et étudiants ainsi que l’émergence d’innovations au service des patients.
« Nous sommes convaincus que l’innovation naît de la coopération. En conjuguant les expertises de l’Université Paris-Saclay et de Servier, nous souhaitons contribuer à un écosystème fertile où la recherche, l’innovation et les talents accélèrent les progrès au service des patients. » souligne Christophe Thurieau, Directeur Exécutif de la Recherche du Groupe Servier.
De son coté, Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay souligne que ce partenariat concrétise une ambition scientifique et d’innovation commune entre l’université et Servier : « je me félicite de la signature de cette convention pluriannuelle qui va nous permettre de combiner l’excellence scientifique de pointe en santé de nos laboratoires et celle de nos étudiantes et étudiants avec l’expertise technologique et en R&D de Servier. Ce partenariat entre acteurs publics et privés d’un même écosystème, est propice à l’accroissement de l’attractivité de notre territoire et à l’innovation thérapeutique pour les patients. »
Servier et l’Université Paris-Saclay entendent accélérer la recherche en s’appuyant sur le partage de plateformes d’équipement ou de technologies, en créant des synergies de recherche sur des thèmes communs et en renforçant les interactions entre scientifiques. Ensemble, ils souhaitent aussi dynamiser l’innovation au cœur des territoires de Paris-Saclay, notamment autour de l’accélération de projets d’entrepreneuriat et de l’organisation de rencontres rassemblant l’ensemble des acteurs innovants de ces territoires.
Enfin, ils souhaitent renforcer les connections entre les talents formés sur le campus de l’Université Paris-Saclay et les experts scientifiques et métiers de Servier.
Sources : Servier et My Pharma

