Des nouvelles industrielles de fabricants pharmaceutiques français : CHEMINEAU, DELPHARM, FAREVA.
CHEMINEAU (Site de VOUVRAY)
Cette unique usine des laboratoires Chemineau (330 salariés, 80 M€ de CA en 2024) va faire l’objet d’importants investissements au cours des trois à quatre prochaines années. CHEMINEAU est la filiale CDMO du groupe familial Anjac Health & Beauty (800 M€ de CA).
La mise en œuvre de ces projets, qui reste conditionnée à l’obtention de subventions et à l’éligibilité de crédits France 2030, devrait concerner une bonne part du spectre galénique du site (flacons, tubes et aérosols sprays.). Une part significative de ce programme pourrait être dédiée à l’installation d’une nouvelle ligne de sprays. Ces investissements auront un effet bénéfique sur l’emploi, avec une hausse des effectifs de 10 % à 15 % d’ici à 2028 ou 2029.
DELPHARM (Site de SAINT-RÉMY-SUR-AVRE)
Le groupe de CDMO français Delpharm, qui fait partie des leaders mondiaux du secteur, va développer ses capacités de remplissage de flacons stériles sur son site de Saint-Rémy-sur-Avre, en Eure-et-Loir. Cet investissement de 37 millions d’euros est le plus important jamais réalisé en France par le groupe.
FAREVA (Site de PAU)
Sur son site de Pau, FAREVA poursuit son engagement dans l’innovation pharmaceutique avec l’ouverture d’une nouvelle unité Pilote GMP dédiée à la production de forme injectables liquides et lyophilisés.
FAREVA, avec son nouvel isolateur ; propose un service de développement sur les étapes de formulation et de répartition aseptique de formes liquides ou lyophilisés. Ainsi, FAREVA dispose d’une nouvelle capacité de production permettant de supporter les études de développement, la production de lots pour études cliniques, ainsi que d’envisager la possibilité de produire des petits lots commerciaux (lots pédiatriques / médicaments orphelins).
Sources Communiqués de presse