Annonce d’une Convention de partenariat stratégique et édition du panorama de la Healthtech 2024.
France Biotech, France Deeptech et Future4Care, annoncent la signature d’une convention de partenariat stratégique. Cette action vise à structurer et développer la filière TechBio en France par la création d’une commission de travail dédiée.
Cette nouvelle commission aura pour mission de favoriser les collaborations entre les acteurs de la TechBio, d’améliorer l’accès aux données de santé, essentielles pour ces entreprises innovantes et structurer la filière française de la TechBio.
Source My Pharma
PANORAMA HEALTHTECH 2024
France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, présente la 22ème édition du « Panorama France HealthTech », étude réalisée en collaboration avec Banque Populaire, Bpifrance, la banque publique d’investissement, Euronext, première bourse paneuropéenne, EY, leader mondial de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions et Howden, courtier et leader mondial européen en assurance. Cette étude a été réalisée avec le soutien du réseau des pôles de compétitivité et clusters en santé français. Elle met en lumière les grandes évolutions du secteur HealthTech en France.
2700 entreprises, en biotechnologies, dispositifs médicaux (medtech) et santé numérique/IA. Ces entreprises ont généré un chiffre d’affaires d’1,7 milliard d’euros en 2023 (+21 % par rapport à 2022) soit une moyenne de 3,9 M€ par entreprise. Les dépenses de R&D du secteur ont atteint 1,4 milliard d’euros en 2023, soit une hausse de 10 % par rapport à 2022. Les entreprises de biotechnologie y concentrent 60% de leurs dépenses et 40% de leurs effectifs en moyenne, tandis que les medtech connaissent une progression record (+85 % des montants moyens investis entre 2022 et 2023).
75 600 emplois en France, dont près de 14 000 emplois directs dans les entreprises étudiées. Si 64 % des entreprises ont recruté en 2024, elles ont également été plus nombreuses à procéder à des licenciements (14 % contre 11 % en 2023) ou à reporter leurs recrutements.