Médicaments à température contrôlée : un état des lieux !

publié le 15 Avr, 2025

La température contrôlée intervient de plus en plus dans la supply chain des principaux médicaments commercialisés. Quelques constats faits lors d’un forum aux Etats-Unis.

Un forum TempPack s’est tenu dernièrement aux Etats-Unis.

Selon les ventes pharmaceutiques de 2024, quatre des cinq principaux produits pharmaceutiques, en termes de volumes de ventes, sont des GLP-1, qui nécessitent une réfrigération. De plus la vente par correspondance de médicaments est en hausse. Le marché américain de la vente par correspondance est évalué à 230,2 milliards de dollars (28,4 % des ventes pharmaceutiques américaines) et les cinq principaux médicaments vendus par correspondance aux États-Unis sont les suivants : · Humira 21,2 milliards de dollars · Stelara 13,6 milliards de dollars · Skyrizi 13,4 milliards de dollars · Dupivent 12,8 milliards de dollars · Enbrel 8,2 milliards de dollars.

Là encore, quatre de ces cinq médicaments nécessitent une réfrigération. 

Ceci a bien sûr un impact considérable sur la distribution et souligne le besoin accru de livraisons et de réceptions à température contrôlée sûres et efficaces. 

Voici les meilleures pratiques de la supply chain pharmaceutique.

1. Ouvrir le colis dans une zone à température contrôlée correspondant à celle du produit (la zone de réception doit être thermiquement qualifiée). 

2. Ne pas se contenter de tester une partie du produit, mais vérifier la température de l’ensemble du produit. 

3. Ne pas utiliser de thermomètre infrarouge, car ils ne répondent pas aux exigences métrologiques de précision et de résolution. 

4. Utiliser un capteur électronique tel qu’un enregistreur de données numérique avec sonde ou thermocouple. 

Dans l’industrie pharmaceutique, les enregistreurs de données sont essentiels pour garantir la qualité et la sécurité des produits en surveillant la température, l’humidité et d’autres paramètres critiques pendant le stockage, le transport et la fabrication, contribuant ainsi au respect des réglementations telles que les BPF. 

Source : Healthcare packaging

A lire aussi …