Les big pharma continuent de réindustrialiser aux Etats-Unis

publié le 6 Mai, 2025

Encore des investissements industriels annoncés aux Etats-Unis. Cette fois ce sont ABBVIE, AMGEN et THERMO FISCHER.

Dans ces colonnes nous avions annoncé, les semaines précédentes, les investissements de Lilly, J&J, Novartis et Roche. Au total, ce sont 186 Mrds $ qui devraient être prochainement investi dans le développement des capacités industrielles pharmaceutiques. 

Un montant important, auquel vont s’ajouter encore plusieurs milliards provenant d’AbbVie, d’Amgen et de Thermo Fisher.

AbbVie promet d’investir 10 Mrds $ d’ici 2035 

AbbVie a dévoilé un nouveau plan de croissance aux États-Unis en investissant 10 milliards de dollars, au cours de la prochaine décennie, sur le sol américain, visant à soutenir son développement dans plusieurs domaines thérapeutiques, dont l’obésité. Dans le détail, AbbVie projette de construire quatre nouvelles usines dédiées à la production d’ingrédients pharmaceutiques actifs (API), de peptides et de dispositifs médicaux.

Amgen renforce son site de l’Ohio 

Amgen a annoncé sa volonté de débloquer 900 millions de dollars pour agrandir son site dans l’Ohio, spécialisé dans la bioproduction. Il compte ainsi créer 350 emplois supplémentaires sur un site qui en totalise déjà 400. L’ancrage d’Amgen dans l’État est tout récent puisque cette usine de 27 000 m² a été inaugurée en février dernier.

Thermo Fisher dévoile un projet à 2 Mrds $ aux États-Unis 

Thermo Fisher Scientific a décidé d’investir 2 milliards de dollars. Un projet d’une durée de quatre ans, qui aura pour but de « renforcer l’innovation, la production et la compétitivité économique américaines dans le secteur des sciences de la vie ».

Ces annonces confirment de nouveau que la politique de droit de douane imposée par l’administration Trump a décidé de nombreux laboratoires américains à fortifier leur production aux Etats-Unis.

Sources : Communiqués d’entreprise

A lire aussi …