La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé un partenariat stratégique avec le laboratoire indien Hetero Labs pour produire une version générique du lenacapavir
Le 24 septembre 2025, la Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé un partenariat stratégique avec le laboratoire indien Hetero Labs pour produire une version générique du lenacapavir, premier traitement injectable semestriel de prophylaxie pré-exposition (PrEP) contre le VIH. Cette initiative vise à rendre ce médicament accessible à des millions de personnes à risque dans plus de 120 pays à revenu faible et intermédiaire, au prix de 40 dollars par an.
Lenacapavir, approuvé par la FDA et la Commission européenne en juin et août 2025 respectivement, offre une protection contre le VIH pendant six mois avec une seule injection. Les experts en santé publique y voient une option transformatrice pour les personnes qui rencontrent des obstacles à la PrEP orale quotidienne, notamment la stigmatisation, les difficultés d’observance et l’accès irrégulier aux médicaments.
En 2024, Gilead Sciences (qui a développé le traitement et l’a commercialisé aux Etats-Unis au prix de 28 218 dollars par an) a accordé des licences libres de droits pour la production de lenacapavir à six fabricants de médicaments génériques pour 120 pays à revenu faible et intermédiaire. Une fois les autorisations réglementaires obtenues, le lenacapavir générique sera distribué par le biais des programmes nationaux de lutte contre le VIH et des canaux d’approvisionnement publics tels que le Fonds mondial. L’accord Hetero prévoit également la fourniture à un prix abordable de l’ingrédient pharmaceutique actif (API), ce qui permettra à d’autres fabricants de médicaments génériques de se développer rapidement et efficacement.
Dans le même temps, Unitaid, la Clinton Health Access Initiative (CHAI) et Wits RHI ont annoncé de nouveaux engagements avec Dr. Reddy’s Laboratories Ltd. (DRL), un autre fabricant indien, renforçant ainsi les efforts visant à mettre en place un écosystème compétitif pour les médicaments génériques. Le développement accéléré d’un approvisionnement à grande échelle en génériques du lenacapavir, prévu dès 2027 sous réserve de l’approbation réglementaire, réduira le délai entre les premières doses et permettra un accès plus large au médicament.
Selon des modélisations publiées dans The Lancet, une couverture de seulement 4 % de la population dans les pays à forte charge virale pourrait prévenir jusqu’à 20 % des nouvelles infections. Ce chiffre souligne l’urgence d’un déploiement rapide et équitable.
La Fondation Gates a déjà investi plus de 80 millions de dollars pour accélérer la mise sur le marché du lenacapavir générique. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large : garantir que les innovations médicales atteignent en priorité les populations les plus vulnérables.
Source : Gates foundation