L’acquisition de l’été pour MERCK / MSD

publié le 16 Juil, 2025

Merck & Co./MSD vient d’annoncer le rachat pour la somme de 10 Md$ du britannique Verona Pharma, un spécialiste des traitements innovants des maladies respiratoires.

Cette opération permet à la big pharma américaine d’enrichir son portefeuille dans les maladies cardio-pulmonaires avec Ohtuvayre (ensifentrine), un traitement inhalé de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui a connu un lancement prometteur depuis son approbation par la FDA l’an passé, en générant 42,3 M$ de ventes sur la fin de l’année 2024.

Ohtuvayre est le premier traitement inhalé pour le traitement d’entretien de la BPCO chez l’adulte, combinant bronchodilatateur et anti-inflammatoire non stéroïdien en une seule molécule. Verona a évalué Ohtuvayre nébulisé dans le cadre de son programme clinique de phase III ENHANCE (« Ensifentrine as a Novel inHAled Nebulized COPD thErapy ») pour le traitement d’entretien de la BPCO. Ohtuvayre a atteint le critère d’évaluation principal des études ENHANCE-1 et ENHANCE-2, démontrant des améliorations statistiquement et cliniquement significatives de la fonction pulmonaire. Une association à dose fixe d’ensifentrine et de glycopyrrolate, un LAMA, est actuellement en développement pour le traitement d’entretien de la BPCO.

De surcroît, Ohtuvayre est évalué dans d’autres indications respiratoires comme l’asthme, la mucoviscidose et les bronchectasies non liées à la mucoviscidose.

Ses revenus annuels pourraient dépasser, à terme, 3 Md$.

Cette acquisition d’envergure pour Merck & Co./MSD, semble anticiper l’année 2028, qui sera celle de la chute dans le domaine public du brevet de son blockbuster Keytruda (pembrolizulab). Cet anticorps monoclonal aux multiples indications contre des cancers agressifs affichait 29,5 Md$ de ventes en 2024, soit près de la moitié des 64,2 Md€ de chiffre d’affaires du laboratoire.

Source MERCK

A lire aussi …