L’acquisition de HCS Pharma (Lille) par NETRI (Lyon)

publié le 9 Avr, 2025

NETRI, start up française, annonce l’acquisition de HCS pharma afin de renforcer sa présence en oncologie.

NETRI est une start-up industrielle spécialisée dans les neuro organes sur puce combinés à l’IA. Elle annonce l’acquisition des actifs de la start-up lilloise HCS PHARMA. Cette dernière société a fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire en mai 2024 après que l’Etat français ait refusé la reprise de l’entreprise par des investisseurs chinois en faisant valoir le caractère stratégique de son activité. 

Cette opération stratégique enforce son offre technologique en intégrant des innovations brevetées dans le domaine des biomatériaux et des modèles cellulaires avancés.

Cette acquisition comprend notamment :

  • Brevets sur le processus de préparation d’hydrogels à partir d’acide hyaluronique modifié et de collagène de type I afin de fournir des bases humaines pour les cultures cellulaires en 3D,
  • Brevets relatifs aux procédés de fabrication d’organoïdes de foie, ainsi qu’aux organoïdes obtenus et à leurs utilisations.

NETRI pourra désormais enrichir son offre en couplant ses plateformes (NeuroFluidics DuaLink Well & DuaLink Well MEA et MultiFluidics Duplex Link & Duplex Link MEA) avec les hydrogels développés par HCS PHARMA pour permettre une innervation et une vascularisation complète de tout sphéroïde ou organoïde d’origine humaine. 

Cette combinaison ouvrira la voie à des cultures cellulaires tridimensionnelles multi-organes, innervées et vascularisées, offrant des avancées majeures en biotechnologie et en recherche pharmaceutique.

Le brevet sur les organoïdes hépatiques permettra également à NETRI d’adresser des applications en toxicologie, en combinant cette technologie avec ses neuro organes sur puce pour explorer les effets des molécules sur le foie humain, ou le métabolisme des composés par le foie humain. 

Outre les actifs incorporels, NETRI intégrera également la production des produits de HCS PHARMA dans ses nouveaux locaux de son usine de Lyon, incluant ses unités de production, opérationnelles depuis janvier 2025.

Source NETRI

A lire aussi …

Droits de douane aux USA

Droits de douane aux USA

Les industries des médicaments et des dispositifs médicaux font pression sur l'UE pour qu'elle réagisse à l'offensive...