La découverte des CRISPR, notamment CAS9, date de 10 ans, ce qui a déclenché une révolution biomédicale qui a créé des carrières, donné naissance à des entreprises et attiré des milliards de dollars d’investissement.
Désormais lauréate du prix Nobel, l’édition génétique CRISPR est au cœur du dernier Big Bang de l’industrie biotechnologique. Il est adaptable et efficace, mettant la modification précise de l’ADN à la portée des scientifiques universitaires et des startups pharmaceutiques. Depuis 2012, date à laquelle les recherches de Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier ont été publiées dans Science, plus d’une douzaine d’entreprises de biotechnologie se sont précipitées pour capitaliser sur les possibilités qu’elles et d’autres scientifiques ont découvertes.
Cette nouvelle génération a rejoint les premiers utilisateurs de CRISPR Therapeutics, Editas Medicine et Intellia Therapeutics, proposant diverses modifications pour améliorer la technologie CRISPR originale. Ils s’attaquent également à un plus large éventail de maladies, des maladies neurodégénératives aux maladies cardiaques.
« Les grandes sociétés pharmaceutiques reconnaissent que cela a le potentiel d’être l’avenir de la médecine », a déclaré Benjamin Oakes, co-fondateur et PDG de Scribe Therapeutics, un développeur de médicaments CRISPR en phase de démarrage qui travaille actuellement avec Eli Lilly et Sanofi. Le premier aperçu de cet avenir pourrait survenir début décembre, lorsque la FDA devrait décider de l’approbation de ce traitement contre la drépanocytose, connu sous le nom d’exa-cel et développé par CRISPR Therapeutics et Vertex Pharmaceuticals.
Aux Etats-Unis, un groupe croissant de sociétés de capital-risque, dont Arch Venture Partners, F-Prime Capital, GV, Atlas Venture et Newpath Partners, est devenu le soutien commun de cette deuxième génération de sociétés CRISPR. La valeur des financements privés a également augmenté. Au début, les biotechnologies axées sur CRISPR ont levé entre 15 et 43 millions de dollars lors de leurs premiers tours de table de série A. Leurs successeurs ont souvent récolté bien plus : Prime Medicine est sortie furtivement en 2021 avec 315 millions de dollars en main lors de ses tours de table des séries A et B, par exemple.
L’article complet est à lire dans le lien suivant.
Source : Biopharmadive