SANOFI Venture accélère son capital risque afin de trouver les avancées médicales dans les entreprises de démarrage. Cela conforte le concept d’aller chercher les « pépites » à l’extérieur, plutôt que de développer en interne.
Sanofi Ventures a annoncé un investissement supplémentaire de 625 millions de dollars sur plusieurs années de la part de Sanofi, portant ainsi le total de ses actifs sous gestion à plus de 1,4 milliard de dollars.
« Ce nouvel engagement financier conséquent reflète notre conviction profonde que certaines des avancées médicales les plus importantes naissent dans les entreprises en phase de démarrage. Forte d’un palmarès éprouvé en matière de victoires stratégiques et de stratégies de sortie réussies, Sanofi Ventures est devenue un puissant moteur de progrès scientifique et de croissance stratégique » a déclaré Paul Hudson, directeur général chez Sanofi.
Sanofi Ventures est la branche capital-risque de Sanofi, qui investit dans des entreprises de premier plan dans les domaines des biotechnologies et de l’intelligence artificielle/santé numérique, dont l’objectif est d’aider les patients et de transformer la pratique de la médecine.
Depuis sa création en 2012, le fonds a déployé plus de 800 millions de dollars dans plus de 70 entreprises innovantes, dans les domaines des biotechnologies et de la santé numérique.
« Notre portefeuille mondial couvre l’ensemble du cycle de vie des entreprises, depuis leur création jusqu’à leur introduction en bourse, ce qui démontre la valeur à long terme que nous apportons aux entrepreneurs comme à Sanofi », a déclaré Jason P. Hafler, PhD, directeur général chez Sanofi Ventures. « Les excellentes performances de notre fonds, notamment trois stratégies de sortie réalisées en 2024 d’entreprises dont la valeur d’acquisition combinée s’élève à 3,25 milliards de dollars, confirment la pertinence de notre structure evergreen et de notre approche visant à identifier et à soutenir les entreprises qui sont à la pointe de l’innovation médicale. »
L’augmentation de l’engagement financier de Sanofi Ventures intervient à un moment où l’accès aux financements en phase de démarrage est devenu plus limité dans l’ensemble du secteur des biotechnologies, ce qui place le fonds dans une position idéale pour jouer un rôle crucial dans la promotion de l’innovation en matière de soins de santé.
Source : SANOFI