La e-notice et son impact sur l’environnement

publié le 23 Sep, 2025

Une étude de l’EFPIA estime que les notices électroniques des médicaments, ou e-notices, ont un impact environnemental de 89% à 98% inférieur à celui des notices en papier.

Pour rappel, la suppression de la notice papier est étudiée dans le cadre de la révision de la législation pharmaceutique européenne, qui doit encore faire l’objet de négociations avec le Conseil de l’Union européenne (UE). Dans l’Hexagone, une expérimentation de e-notices est en cours.

L’étude publiée par l’EFPIA a été réalisée pour Takeda par Long Trail Sustainability (LTS), une société américaine de conseil qui aide les entreprises à mesurer l’impact environnemental de leurs produits. Le groupe pharmaceutique japonais l’a mandatée pour réaliser une analyse comparative du cycle de vie de la notice d’information des médicaments afin de comprendre la différence d’impact environnemental entre la notice papier et sa version numérique consultable sur smartphone via un QR code.

Takeda et quatre autres laboratoires (GSK, Novartis, Sanofi et Merck KGaA) ont fourni des données sur le poids de la notice papier, les capacités d’impression, l’emballage et leur taille pour les médicaments sous forme solide vendus en Europe en 2020, soit 5,2 milliards d’unités.

L’étude a mesuré l’impact environnemental des deux types de notices “du berceau à la tombe” en prenant pour référence une notice papier de 3,5 g et une notice électronique de 1,958 Mo consultée sur un smartphone pendant 10,5 minutes.

Comparée au papier, la notice électronique représente “89% à 98% d’impacts environnementaux en moins dans toutes les catégories d’impact” mesurées, c’est-à-dire sur la santé humaine, l’écosystème, la consommation de ressources, la consommation énergétique, le changement climatique et la consommation d’eau. Au total, une notice papier “a un impact 20 fois plus important sur le changement climatique qu’une notice électronique”.

Dans le détail des catégories mesurées, une notice électronique représente 2% de l’impact d’une notice papier sur les écosystèmes, 11% sur les ressources, 3% sur la consommation énergétique et 5% sur le changement climatique.

Pour les notices classiques, la majorité des impacts environnementaux est générée par le papier utilisé, tandis que pour les notices électroniques ils proviennent de l’utilisation du smartphone.

Source : Article complet sur le lien TIC PHARMA

A lire aussi …