01 42 86 86 00 info@strategiesante.com

: La CHINE, deuxième acteur en R & D pharmaceutique

publié le 20 Jan, 2026

Les entreprises chinoises sont désormais responsables de 20 % des médicaments en développement dans le monde, selon une analyse de GlobalData.

Au cours des dix dernières années, le gouvernement chinois a mis en œuvre de nombreuses initiatives réglementaires afin d’accroître la compétitivité du pays sur la scène internationale en matière de développement pharmaceutique.

En 2015, il a introduit une politique de réforme des procédures d’examen et d’autorisation pour encourager l’innovation dans le domaine des médicaments et des dispositifs médicaux. Par ailleurs, il s’est concentré sur la modernisation des essais cliniques, améliorant ainsi la position de la Chine dans les portefeuilles de projets pharmaceutiques mondiaux.

Malgré la progression de la part de marché mondiale de la Chine, les États-Unis restent largement majoritaires avec 40 %. Les cinq principaux pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) représentent 11 %, une part que la Chine a presque doublée.

On observe une forte augmentation des accords de licence entre les entreprises de biotechnologie chinoises et les grands groupes pharmaceutiques occidentaux. Depuis 2020, le nombre de ces accords a augmenté de 280 %.

L’un des accords marquants de 2025 a été celui conclu entre AstraZeneca et CSPC Pharmaceuticals pour un montant de 5,2 milliards de dollars américains, portant sur la recherche de candidats médicaments contre les maladies chroniques. Nombre de ces accords ont bénéficié de la structure de « NewCo », une nouvelle société dans laquelle entreprises et investisseurs détiennent des parts, remplaçant ainsi l’accord direct traditionnel entre le développeur et le grand groupe pharmaceutique acheteur.

Par ailleurs, le pays a développé plusieurs candidats médicaments prometteurs en phase précoce de développement. Dans l’ensemble des grands groupes pharmaceutiques, les transactions avec la Chine ont augmenté de 66 %, passant de 16,6 milliards de dollars américains en 2023 à 41,5 milliards de dollars américains en 2024.

Source : Gabionline

https://gabionline.net/reports/more-china-licence-deals-for-us-drug-companies

https://www.gabionline.net/reports/china-now-accounts-for-20-of-global-drug-development

A lire aussi …