IPSEN va acquérir la start up française IMCHECK pour un montant pouvant aller jusqu’à 1 Md €.
La start-up marseillaise ImCheck Therapeutics, spécialisée dans l’immuno-oncologie, va être acquise par Ipsen pour une somme minimale de 350 millions d’euros. S’y ajouteront des paiements ultérieurs, conditionnés à l’atteinte de certaines étapes-clés. Dans l’ensemble, la transaction pourrait potentiellement atteindre jusqu’à 1 milliard d’euros.
Issue des travaux de recherche académique du professeur Daniel Olive, qui dirige notamment l’équipe immunité et cancer du Centre de recherche en cancérologie de Marseille, la biotech, s’est développée grâce au soutien financier d’investisseurs parmi lesquels figurent la banque publique Bpifrance et les capital-risqueurs Kurma Partners et Andera Partners.
Cette acquisition est axée sur le programme clinique phare ICT01 dans le domaine de la leucémie myéloïde aiguë, dont les données issues de l’essai EVICTION de phase I/II en cours ont montré une réponse thérapeutique élevée.
Le médicament ICT01 pourrait devenir une nouvelle norme de soins en association dans le traitement de première intention, chez les patients inéligibles à une chimiothérapie intensive, de la leucémie myéloïde aiguë, un cancer du sang agressif touchant les personnes âgées.
« Une fois finalisée, l’acquisition de ImCheck Therapeutics nous offrira l’opportunité d’étendre notre portefeuille de R&D en oncologie et renforce notre engagement à fournir des thérapies innovantes aux personnes qui en ont le plus besoin, » a déclaré David Loew, Directeur Général d’Ipsen. « Nous sommes convaincus que grâce aux données prometteuses de l’ICT01 et à l’expertise mondiale d’Ipsen en matière de développement et de commercialisation, nous sommes bien placés pour lancer un essai de phase IIb/III en 2026. »
Source : IPSEN

