EUROAPI saluée par l’Europe et en même temps aidée par un mandataire.

publié le 12 Juin, 2024

Deux nouvelles cette semaine concernent la société EUROAPI : la demande d’aide d’un mandataire et la notification d’aide financière de la Commission Européenne.

EUROAPI a reçu la notification officielle de la Commission européenne selon laquelle l’entreprise fait partie des 13 sélectionnées pour se partager jusqu’à 1 milliard d’euros de financement public, dans le cadre du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) consacré au secteur pharmaceutique. 

Ce PIIEC, notifié conjointement par six Etats membres de l’Union européenne (France, Belgique, Hongrie, Italie, Slovaquie et Espagne), constitue un moyen de renforcer le marché de la santé en Europe et, en particulier, d’assurer une production durable, compétitive et intégrée de principes actifs pharmaceutiques essentiels à la santé publique. 

Ce projet Med4Cure va notamment permettre de co-financer des activités de R&D d’EUROAPI, jusqu’aux études de faisabilité industrielle. EUROAPI va tirer parti de l’opportunité offerte par ce PIIEC pour continuer à développer trois programmes innovants 

  • projet de relocalisation de la production d’antibiotiques macrolides sur le site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime).
  • développer des procédés et des technologies de pointe pour la production de corticostéroïdes (dont la méthylprednisolone) sur le site de Vertolaye (Puy-de-Dôme). 
  • accroître la biodisponibilité des molécules dans l’organisme et de découvrir de nouvelles applications thérapeutiques pour les principes actifs pharmaceutiques déjà commercialisés, ou de soutenir le développement de nouveaux médicaments grâce à des formulations supplémentaires.

Ces trois programmes sont en parfaite cohérence avec le plan FOCUS-27 d’EUROAPI annoncé en février 2024, qui va permettre à l’entreprise de disposer d’une croissance plus durable et plus rentable, notamment en ce qui concerne les corticostéroïdes.

Dans le même temps, le spin off Med4Cure déclarait se mettre sous la protection d’un mandataire « ad hoc ». Cette mesure permet d’introduire un tiers dans des négociations entre une entreprise et ses créanciers évitant une cessation des paiements.

Sources : Communiqués EUROAPI

A lire aussi …