Etats-Unis : Investissements massifs en production !

publié le 26 Mar, 2025

Après MERCK et LILLY, c’est J & J qui annonce cette semaine des investissements de production de 55 milliards de dollars sur les 4 prochaines années.

En l’espace de quelques semaines, voici les annonces d’investissements de production des groupes américains : Lilly (27 md$), Merck (1Md$), Amgen (1Md $)

Tout d’abord, ces investissements répondent à une volonté politique forte de l’administration Trump, qui a poussé pour le rapatriement des industries stratégiques, y compris la production pharmaceutique. Cette pression s’est traduite par des menaces de taxes sur les médicaments importés, incitant ces entreprises à relocaliser une partie de leur production pour éviter des coûts supplémentaires et sécuriser leur accès au marché américain, le plus important au monde.

Ensuite, il y a un enjeu d’autonomie médicale. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la dépendance des États-Unis vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement étrangères, notamment en Asie, pour les principes actifs et les médicaments. Pour ces big pharma, investir dans des usines locales permet de réduire cette vulnérabilité, de garantir un approvisionnement stable en cas de crise et de répondre à une demande croissante de souveraineté dans les secteurs critiques comme la santé.

Enfin, ces investissements sont aussi motivés par des avantages économiques et des incitations. Le gouvernement américain a offert des allégements fiscaux et des subventions pour encourager la production domestique. De plus, produire localement peut réduire les coûts logistiques et améliorer la réactivité face aux besoins du marché, tout en renforçant l’image de ces entreprises auprès des consommateurs et des autorités.

Sources : 

J & J

Lilly

Merck

A lire aussi …