MedinCell va développer un contraceptif innovant avec les caractéristiques suivantes : progestatif, 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité du traitement.
Pour ce développement, La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable. Ce paiement est destiné à financer les prochaines activités techniques et réglementaires. Il est issu des deux subventions successives pouvant atteindre un montant total de 22,5 millions US$, accordées par la Fondation Bill & Melinda Gates à MedinCell pour financer la formulation, les activités précliniques et une étude clinique de phase 1 de mdc-WWM.
Basé sur la technologie BEPO® de MedinCell (voir notre news de la semaine dernière), mdc-WWM pourrait être le premier produit contraceptif à combiner les caractéristiques essentielles ce qui en ferait le meilleur de sa catégorie au niveau mondial : progestatif, 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité du traitement.
Helen Martin, Directrice des partenariats chez MedinCell, a déclaré : « Chaque année, environ 111 millions de femmes tombent enceintes sans le vouloir, entraînant 35 millions d’avortements à risque et 299 000 décès dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, selon l’Institut Guttmache. Avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, notre mission est de faciliter l’accès à une solution contraceptive abordable et durable pour les femmes du monde entier. Les résultats favorables des études précliniques ont confirmé le potentiel du produit expérimental. Nous préparons maintenant le lancement de la première étude clinique, qui sera réalisée aux États-Unis. »
Contrairement aux contraceptifs réversibles à action prolongée (implants et dispositifs intra-utérins), aucune intervention chirurgicale ou spécialisée ne sera nécessaire avec le produit de MedinCell. Après une simple injection sous-cutanée, un dépôt se forme agissant comme une pompe virtuelle pendant 6 mois jusqu’à disparaître complètement. Des études ont montré que le risque d’échec de la contraception chez les femmes recevant un contraceptif oral ou d’autres méthodes est 17 à 20 fois plus élevé qu’avec un contraceptif réversible à action prolongée, principalement en raison du manque d’observance.
Christophe Douat, PDG de MedinCell, a déclaré : « Nous nous engageons à améliorer la santé des populations des pays développés et des pays à revenu faible ou intermédiaire grâce à des options thérapeutiques innovantes et abordables. Ce programme, initié à l’origine par MedinCell et désormais soutenu par la Fondation Gates, illustre le fait que nous pouvons combiner des objectifs commerciaux et non lucratifs dès les premiers stades de développement avec le bon partenariat. »
La Fondation Gates bénéficie d’une licence non exclusive sur le produit dans le but d’en garantir un large accès dans certains pays à revenus faible et intermédiaire, tandis que MedinCell en détient les droits de commercialisation dans le monde entier.
Source : MedinCell