Focus sur deux sociétés françaises qui lèvent des fonds pour leur technologie innovante : LYOPHITECH avec la lyophilisation dynamique et BIOPHTA avec un insert ophtalmique sous forme de comprimé.
LYOPHITECH (Lyophilisation dynamique)
La société LYOPHITECH, basée à Vénissieux et spécialisée dans la lyophilisation, vient de lever 3 millions d’euros auprès de la holding familiale MBCI Industries et de la SATT Pulsalys pour accélérer ses ventes, prioritairement en Europe. Marie-Hélène Gramatikoff prend, par ailleurs, la direction de l’entreprise.
La lyophilisation est un procédé de séchage à basse température et basse pression, permettant de préserver les produits sensibles. Le solvant contenu dans le produit est séché par sublimation (passage direct de l’état surgelé à gazeux) et les vapeurs sont piégées sur un condenseur. Cette opération est normalement effectuée en statique dans des armoires avec plusieurs étagères où sont rangés des plateaux contenant les produits. La technologie brevetée de LYOPHITECH consiste tout d’abord à séparer l’étape de surgélation et de séchage. Dans un premier temps, le produit est surgelé par l’utilisation d’azote liquide. Puis, le produit surgelé est agité au cours de sa sublimation, ce qui augmente très rapidement les transferts de chaleur et de matière. Le produit est agité par un mouvement de balancier à l’intérieur du sublimateur et la condensation de la vapeur est réalisée par une autre cuve reliée par des flexibles.
BIOPHTA (insert sous forme de comprimé ophtalmique)
Soutenu par Unither et HTL Biotechnology, BIOPHTA lève 6,5 M€ pour son traitement innovant des maladies de l’œil. La biotech française, spécialisée en ophtalmologie, développe un insert. Elle souhaite avancer vers une phase I sur le glaucome, dès 2025. Concrètement, cet insert prend la forme d’un mini-comprimé de 3 millimètres de diamètre que le patient peut positionner lui-même à la surface de l’œil, à la manière d’une lentille de contact. Cet insert est destiné à remplacer des collyres ou injections.