GSK, NORGINE et KENVUE sont les 3 entreprises de l’industrie pharmaceutique qui ont annoncé des investissements en France dans le cadre du sommet « Choose France ».
GSK
GSK a annoncé, dans le cadre du sommet « Choose France » 2025, un nouvel investissement de 160 millions d’euros en France. Dans le détail, ce sera un investissement industriel de 100 millions pour renforcer les sites d’Évreux, Mayenne et Saint-Amand-les-Eaux, et de 60 millions dans la R&D.
Grâce à cette nouvelle enveloppe, GSK ambitionne notamment de doter son site de Saint-Amand-Les-Eaux, seul site du groupe en France à être spécialisé dans la production de vaccins, de la technologie vaccinale MAPS. Cette méthode unique de liaison modulaire des antigènes, à la manière de blocs Lego, est conçue pour surmonter la chimie complexe des vaccins traditionnels. Elle pourrait également accélérer et simplifier la fabrication de nouveaux vaccins.
KENVUE
Kenvue est un groupe américain de produits d’hygiène et de santé grand public (13,68 milliards d’euros de chiffres d’affaires). Il a annoncé investir dans son site normand en renforcement son campus de Val-de-Reuil en Normandie, avec la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera la production de la gomme Nicorette. Le groupe va débloquer 39 millions d’euros, en 2025.
NORGINE
Le groupe Norgine (Pays-Bas) annonce un investissement de 22M€ supplémentaires sur quatre ans sur son site de Dreux qui deviendra son centre d’excellence pharmaceutique. Cela va engendrer la création de 40 emplois.
Sources : Communiqués de Presse