Retour sur quelques femmes qui marquent l’histoire récente de la pharma.
Le 8 mars dernier, a été célébrée La Journée internationale de la femme. Nous mettons en lumière 4 femmes qui ont contribué récemment à l’innovation et au développement de la pharma
Gertrude ELION
La biochimiste et pharmacologue américaine Gertrude Elion a rejoint Burroughs – Wellcome (aujourd’hui GSK) en 1944 pour travailler dans la recherche sur le cancer. Au cours de son mandat, elle et son équipe ont développé les médicaments anticancéreux tioguanine et mercaptopurine pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë, de la leucémie lymphoïde aiguë et de la leucémie promyélocytaire aiguë, entre autres. En 1978, Elion a développé une classe de médicaments antiviraux qui tuaient plus précisément un virus sans nuire aux cellules de santé. Elle a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1988 avec George H. Hitchins et Sir James Black pour des techniques innovantes de développement de médicaments connues sous le nom de conception rationnelle de médicaments dans lesquelles les différences biochimiques et métaboliques entre les cellules humaines et les agents pathogènes sont ciblées.
Frances OLDHAM KELSEY
Frances Oldham Kelsey a adopté une position ferme contre la pression croissante des fabricants de produits pharmaceutiques dans les années 60 lorsque la thalidomide a été signalée comme causant des malformations congénitales chez les enfants de femmes qui avaient pris le médicament en Europe. En plus d’un manque de preuves cliniques pour étayer les allégations de sécurité du médicament, Kelsey a refusé l’approbation dans le cadre d’une décision qui empêcherait finalement d’autres malformations physiques chez les nourrissons. Sa résolution de rester ferme a façonné les procédures réglementaires de la FDA et elle a été nommée adjointe aux affaires scientifiques et médicales du CDER de la FDA en 1995.
Emma WALMSLEY
PDG de GSK Emma Walmsley est la première femme PDG d’une des 10 plus grandes sociétés pharmaceutiques, où elle a remplacé 50 des 125 meilleurs managers de GSK dans le but d’accroître la diversité à tous les niveaux depuis 2017. Avec une expérience commerciale et de gestion dans les industries pharmaceutiques et des produits de consommation, Emma est également membre de l’équipe de direction de GSK et présidente et chef de la direction de GSK Consumer Healthcare. En 2020, elle a été nommée Dame Commandeur de l’Empire britannique pour ses services à l’industrie pharmaceutique et aux affaires.
Heather BRESCH
Heather Bresch occupe le poste de PDG de Mylan depuis 2021, devenant la première femme à diriger une société pharmaceutique Fortune 500. Diverses controverses sur les prix des produits pharmaceutiques ont tourmenté l’entreprise, comme en 2016 lorsque l’EpiPen a connu une hausse de prix de 400 %. Bien que Bresch ait déclaré que le nouveau design du stylo était supérieur, elle a poussé l’entreprise à introduire un autre stylo générique pour la moitié du prix. Elle a également été une pionnière dans le lobbying pour une transparence accrue en matière de prix pharmaceutiques. En 2011, elle a été reconnue par Esquire pour son rôle dans la promotion de la loi sur la sécurité et l’innovation de la FDA.
Source : CPHI online