C’est une discipline qui utilise des modèles mathématiques et statistiques pour prédire l’activité ou la toxicité des médicaments dans l’organisme, afin de réaliser un meilleur développement de médicaments.
Cette discipline est venue sur le devant de la scène à l’occasion de la remise d’un prix dispensé par les universités de Louvain.
C’est la pharmacienne Lena Friberg, chercheuse de renommée mondiale et professeure à l’Université d’Uppsala (Suède) qui a été nommée doctorat honoris causa.
Cette distinction célèbre une trajectoire scientifique marquante dans le domaine en plein essor de la pharmacométrie, discipline qui utilise des modèles mathématiques et statistiques pour prédire l’activité ou la toxicité des médicaments dans l’organisme, avec pour objectif d’optimiser leur développement et leur utilisation chez les patients.
Pharmacienne de formation, Lena Friberg est l’une des références internationales du domaine. Ses travaux ont profondément transformé la compréhension du lien entre doses, effets thérapeutiques et effets indésirables des médicaments. Parmi ses contributions majeures figure le modèle Friberg, utilisé mondialement pour prédire la myélosuppression induite par les chimiothérapies.
Au-delà de l’oncologie, ses recherches ont aussi fait évoluer les pratiques de traitement des infections résistantes, améliorant les soins aux patients
Source : Université de Louvain
Wikipedia

