La chaire COLIBRI est une structure de développement et de production des médicaments de demain. Elle est basée en Normandie.
L’INSA Rouen Normandie, le CNRS et l’université de Rouen Normandie viennent de lancer le 4 avril 2023 une collaboration avec la société pharmaceutique ORIL industrie (groupe Servier). D’une durée de quatre ans et co-financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et ORIL industrie à hauteur de 1,7 million d’euros, ce partenariat vise à développer des procédés de production plus éco-efficients pour les médicaments de demain.
Depuis bientôt 30 ans, une collaboration fructueuse s’est construite entre le laboratoire de recherche académique Cobra « Chimie organique, bio-organique, réactivité et analyse » rattaché à l’INSA Rouen Normandie, le CNRS, l’université de Rouen Normandie, et la société pharmaceutique ORIL industrie (groupe Servier). Cette coopération animée au sein du laboratoire commun Idechem, se renforce aujourd’hui avec l’inauguration de la chaire industrielle Colibri, lancée grâce au soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR)
Colibri déploiera ainsi un programme ambitieux sur quatre ans autour de deux grands enjeux :
– Le développement d’une chimie verte, en proposant des innovations à impact environnemental faible, mettant en avant la catalyse et les technologies basées sur la photo- et électrochimie ainsi que la chimie en flux. L’objectif est la mise au point de méthodes de fabrication de rupture et durable
– Le développement de procédés de fabrication et d’outils modernes en chimie moléculaire, s’appuyant sur des techniques d’analyse de pointe.
Un accent particulier sera mis sur la formation des étudiants, avec la mise en place de nouveaux enseignements en chimie verte et la sensibilisation à la chimie industrielle. Cette chaire contribuera à garantir la pérennité de l’outil industriel et des emplois en région Normandie à plus grande échelle et à favoriser la relocalisation de l’industrie pharmaceutique en France dans un environnement industriel très concurrentiel et mondialisé.
Source : CNRS