CEREUS BIOSCIENCES est une start up française qui vient d’être créée et qui est destinée à développer des vaccins contre le cancer.
Créée par l’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, Cereus Biosciences s’appuie sur de fortes expertises en bio-informatique et immunologie pour révolutionner le traitement du cancer en développant des vaccins thérapeutiques « prêts à l’emploi » et accessibles à tous.
Le développement des vaccins anticancer est une innovation thérapeutique majeure de ces dernières années. Le principe est d’induire une réponse immunitaire spécifique contre les cellules cancéreuses, en présentant au système immunitaire un antigène tumoral capable de déclencher une réaction ciblée et puissante. Les vaccins thérapeutiques actuels sont personnalisés : ils ciblent les mutations tumorales – appelées « néoantigènes » – propres à chaque patient. Cela permet au système immunitaire de reconnaître les cibles tumorales les plus pertinentes pour un patient unique.
Cereus Biosciences, créée en 2023 à l’Institut Curie, veut diminuer les délais de traitements induits par la personnalisation et généraliser l’accès à cette innovation thérapeutique, à l’aide d’une technologie révolutionnaire qui surmonte les limites actuelles des vaccins anticancer.
Cereus Biosciences est née de l’union scientifique de ses trois co-fondateurs universitaires et chercheurs : le Dr Antonin Morillon, le Pr Daniel Gautheret et le Dr Olivier Lantz. Jean-Pascal Tranie, Président de Cereus Biosciences est un investisseur reconnu en capital-risque avec 25 ans d’expérience. Il a été séduit par le projet dès sa genèse. L’équipe a ensuite été renforcée par l’arrivée de la Pre Cindy Neuzillet, gastroentérologue, spécialiste des cancers digestifs à l’Institut Curie.
En s’appuyant sur une expertise multidisciplinaire en génomique computationnelle des tumeurs, Cereus Biosciences fournit des collections de néoantigènes partagés par les patients atteints de cancer, et pour les principaux types de tumeurs. Résultat : il sera bientôt possible de créer des vaccins anticancer prêts à l’emploi et accessibles au plus grand nombre, en s’affranchissant des contraintes d’une personnalisation. En collaborant avec le Laboratoire d’immunologie clinique de l’Institut Curie, Cereus Biosciences est capable de tester et de valider in vivo ses molécules candidates sur des prélèvements sanguins de patients.
Source : Institut Curie