C’est dans le domaine de la prévention du SIDA qu’un nouveau médicament apporte cette facilité d’administration.
Après les Etats-Unis, en juin, la Commission européenne a autorisé la commercialisation dans l’Union européenne (UE) d’un nouveau traitement préventif contre le virus du sida (VIH), selon un communiqué publié mardi 26 août par l’entreprise américaine GILEAD, qui le développe.
Les essais cliniques menés par le laboratoire ont montré une réduction du risque de transmission du VIH de plus de 99,9 % chez les adultes et les adolescents.
Le Yeytuo, nom donné pour l’Europe à ce traitement, appelé Yeztugo aux Etats-Unis, ne requiert que deux injections annuelles, alors que la plupart de ses concurrents requièrent la prise quotidienne d’un comprimé.
Ce mode d’administration simplifié fait espérer une meilleure prévention au sein des populations à risque, notamment dans les pays en développement.
En juin, Gilead avait déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que le Yeztugo coûterait plus de 28 000 dollars (soit 24 000 euros environ). Le market access en Europe va donc être suivi de près en Europe et en France.
Ceci étant, après plusieurs mois d’appels d’experts et d’associations de malades, Gilead a passé en 2024 un accord avec des fabricants pour produire et vendre des génériques anti-VIH à bas coût dans plus de cent pays en développement et pour fournir de nombreuses doses.
Le Fonds mondial, un partenariat public-privé, a annoncé en juillet avoir signé un contrat avec Gilead pour procurer aux pays à revenus faibles ou intermédiaires le traitement préventif.
Sources Article de presse et GILEAD