Sur l’île de K’gari (anciennement Fraser Island), au large de la côte est de l’Australie, vivent des araignées peu engageantes mais redoutablement importantes pour découvrir de nouveaux médicaments.
Les funnel web spiders ou araignées à toile-entonnoir, sont de proches cousines des mygales. Peu agressives vis-à-vis des humains, elles n’en possèdent pas moins un venin dangereux et parmi les plus complexes connus chez les araignées.
Glenn King, chercheur à l’Université du Queensland, est devenu depuis plusieurs années, un spécialiste des venins de mygales. Il s’attelle à isoler les peptides. Sa dernière découverte pourrait transformer la façon de traiter les urgences cardiovasculaires, en limitant les dégâts causés par les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux.
Glenn King et son collègue Nathan Palpant, spécialiste des maladies cardiaques, se sont penchés sur l’une des molécules les plus prometteuses du venin de ces araignées. Baptisée Hi1a, elle bloque les signaux chimiques qui ordonnent aux cellules de mourir. Testée sur des souris victimes d’AVC, cette molécule a réduit les dommages cérébraux de 80%, même lorsqu’elle était administrée quatre heures après le début de l’accident. Des résultats que Glenn King qualifie lui-même de spectaculaires.
Forts de ces découvertes, les chercheurs australiens ont créé une startup, Infensa Bioscience, pour transformer Hi1a en un médicament utilisable en urgence. L’entreprise prévoit des essais cliniques dès cette année à Brisbane, sur des patients victimes de crises cardiaques. Si les tests confirment son efficacité et son innocuité, ce traitement pourrait équiper ambulanciers et hôpitaux d’ici cinq ans. Une perspective qui aiderait à gagner un temps précieux dans un domaine où chaque minute sauve des vies.
Source Popular Mechanics