Il ne se passe pas une semaine sans qu’on apprenne qu’une big pharma développe son activité d’intelligence artificielle afin d’optimiser son processus de développement de médicaments. Exemple : ASTRA ZENECA et les essais cliniques.
SAS – la société d’IA et d’analyse – a été sélectionnée par AstraZeneca pour contribuer à accroître l’efficacité et à automatiser la fourniture d’analyses statistiques pour les soumissions cliniques et post-approbation aux autorités réglementaires. Cela aux équipes de toute l’organisation d’AZ d’accroître l’innovation en recherche clinique à l’aide des logiciels et technologies cloud de SAS.
SAS soutiendra la refonte du flux de données cliniques et des patients en fournissant des analyses et de l’IA, en repensant les essais cliniques dans un environnement réglementaire en évolution rapide, en permettant la réutilisation des données et en aidant à accélérer les délais de reporting et de soumission.
Cet objectif sera atteint en prenant en charge les phases d’analyse et de reporting avec SAS Life Science Analytics Framework et SAS Viya – une plate-forme industrielle basée sur le cloud permettant une prise de décision rapide quels que soient les volumes ou la complexité des données grâce aux technologies cloud modernes.
Bryan Harris, vice-président exécutif et directeur de la technologie de SAS, a déclaré
« C’est passionnant car nous avons solidifié une base solide entre nos entreprises, mais nous reconnaissons également que nous ne faisons qu’effleurer la surface. Nous sommes attentifs à la technologie et aux progrès de l’IA, et nous nous efforçons de réfléchir à la manière dont notre technologie, combinée à l’expertise et aux connaissances d’AstraZeneca, peut créer de nouvelles solutions médicales pour leurs clients.
Christopher J Miller, vice-président de la biométrie chez AstraZeneca, a conclu : « Ce partenariat avec SAS soutient la transformation de la façon dont nous utilisons les données cliniques pour soutenir notre approche centrée sur le patient et nous concentrer sur la fourniture de médicaments aux patients plus rapidement que jamais.
Cela nous permettra également d’introduire de nouvelles méthodes de travail et d’adopter de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’essai pour accélérer notre portefeuille.»
Source : Pharmatimes